Le slow learning chez Capital Homme

Un constat :


Apprendre toujours plus, le plus rapidement possible, est une promesse faite par bon nombre d’organismes de formations, de créateurs de modules sur étagère, d’applications de micro-learning, micro-doing etc. Les délais de formations sont grandement réduits, les entreprises veulent de l’impact, rapidement, facilement, à moindre coût !


Chez Capital Homme nous observons scrupuleusement ces évolutions. Nous trouvons cela intéressant, les choses évoluent, les acteurs ne souhaitent plus la même chose, cela renouvelle notre métier et nous oblige à nous réinventer !

Cependant nous observons cela également avec un œil critique. Nous considérons que toutes les évolutions ne sont pas bonnes à prendre et que les nouvelles tendances doivent être mises en perspectives et non pas adoptées de but en blanc.


Aujourd’hui la connaissance est accessible partout, tout le temps ! Le rêve des philosophes des Lumières, à savoir une connaissance accessible à tous est devenu une réalité. Avec les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos en ligne, les articles, les livres numériques, et les MOOC (Massive Open Online Courses), une personne a accès à bon nombre d’informations.


Cette tendance s'est reflétée dans le monde de la formation professionnelle, nous avons vu émerger tout un tas de “Netflix de la formation”, recensant des centaines d’heures de formations digitales, promettant monts et merveilles : impact, engagement, innovation, changement de pratiques !


Finalement, force est de constater que les taux de complétion des e-learning sont à ras-les-paquerettes. (<15%), et l’impact est rarement mesuré. Car l’apprentissage n’est pas le contenu, on progresse rarement en se contenant de lire, ou de regarder une vidéo, au mieux on s'ouvre l'esprit.

L’apprentissage profond est un réel processus


L'apprentissage est surtout un processus : apprendre c’est intégrer de nouvelles informations dans notre système cognitif, c’est relier des notions entre elles, donner du sens à son apprentissage, c’est abandonner des anciennes réflexions, des anciennes manières de faire aux profit de nouvelles. C’est faire coïncider en même temps 2 systèmes de pensées, l’ancien et remettre en question ce que nous connaissions : ce n'est pas facile seul.


L’idée n’est pas de jeter le discrédit sur des outils de facilitation de l’apprentissage, comme la gamification par exemple, qui bien amenés peuvent effectivement être le bienvenue pour atteindre un objectif pédagogique précis. Nous contestons l'idée de venir promettre un apprentissage rapide, facile immédiat grâce à une méthode, une pédagogie, ou un outil miracle, car c'est rarement une bonne approche !


Chez Capital Homme nous nous engageons à garantir aux apprenants des apprentissages profonds. Des apprentissages qui leur permettent de construire leurs propres connaissances et de les confronter à leurs situations de travail. Nous trouvons nécessaire de mixer phases d’apprentissages autonomes, propices à la découvertes de nouvelles connaissances, à la réflexivité, avec des sessions synchrones, d’échanges individuels ou collectifs.


Nous pensons que la formation est utile en tant que temps alloué pour expérimenter, essayer, tâtonner, échouer, recommencer, se poser les bonnes questions, et trouver les bonnes réponses.


Nous prônons une vision humaniste de la formation, une vision qui part de l'apprenant, et qui vise à lui apporter le terrain fertile à son développement professionnel et personnel.

Le slow learning :


Cette philosophie de l’apprentissage s’approche de la vision du “slow learning”, apparu récemment en réponse au “fast learning” de la même manière que les mouvement de slow fashion et slow food se sont construits en réponse à la fast fashion et au fast food.


Le "slow learning" est une approche pédagogique qui se concentre sur la profonde compréhension et l'assimilation des connaissances plutôt que sur une acquisition rapide de nouvelles informations. Cette méthode met l'accent sur l'apprentissage progressif, approfondi et durable plutôt que sur des résultats immédiats ou des performances éphémères. Le slow learning encourage les apprenants à ralentir le rythme et à explorer en détail les sujets abordés.


Même si cette approche a des limites et qu’elle se heurte à des logiques d’efficience, de rentabilité immédiates et qu’elle est difficile à présenter comme telle, nous sommes convaincus que cela représente un investissement long terme plus bien plus rentable au final !

Le slow learning appliqué au management :


Notre matière de prédilection, à savoir le management, est particulièrement en phase avec cette philosophie. Pratiquer le slow learning dans l’apprentissage du management, c’est explorer les sujets en profondeur, c’est permettre l’apprentissage le plus autonome en suivant à leur rythme les éléments de contenus mis à disposition ! C’est faire preuve de réflexivité, de métacognition, de prise de hauteur, c’est être accompagné aussi dans cet exercice de réflexivité ; c’est favoriser l’apprentissage actif, avec des aller-retour application terrain-échanges.

Notre approche pédagogique :


Nos parcours de formation de nos offres CAP Compétence et CAP Management sont pensés pour offrir cet apprentissage “en douceur”.


Ainsi avec nos modules e-learning, les apprenants peuvent aller à leur rythme, et grâce aux sessions de formation présentielles et ou de coaching collectif (tel que le co-développement), des situations individuelles, collectives et concrètes sont abordées.


Dans nos e-learning nous nous appliquons à alterner les modes d’engagement (modèle ICAP), les types d'activités, les manières de partager l’information, podcast, texte, vidéo, modules interactifs, fiches synthèses, et en mettant en situation (même à distance c’est possible !), les apprenants pour appliquer leurs apprentissages, grâce à des documents complétables, des tests de connaissance de soi, pour amener la réflexion et poser des mots sur leurs idées qui émergent.


Enfin, dans nos séances présentielles (individuelles et collectives) nous avons une approche par apprentissage expérientiel qui part du vécu de chaque apprenant, pour aller résolument vers un développement des pratiques tenant compte des réalités individuelles.


Afin de personnaliser au mieux l’intervention, les informations obtenues en phase de diagnostic (que ce soit lors de l’e-learning ou d’échanges préalables) préparatoire permettront aux futurs apprenants d’exprimer leurs difficultés, leurs besoins liés à leur métier.


Notre démarche se veut être inductive, allant des cas individuels vers des principes généraux pour :

  • Renforcer le développement de pratiques qualitatives
  • S’exprimer sur leurs expériences vécues ;
  • Analyser et identifier leurs approches et les difficultés rencontrées et/ou les réussites
  • Construire de nouvelles approches et méthodes de travail ;
  • Expérimenter de nouvelles manières de faire.

Nos leviers d’action pour réussir la formation :

  • Le travail en sous-groupes restreints et/ou en binômes : favoriser les échanges et le partage de pratiques.
  • La réflexion et l’analyse : à travers la pratique réflexive dans son activité quotidienne.
  • Des échanges construits
  • L’expérimentation en formation : par la mise en situation (le jeu de rôle) et l’analyse de celle-ci, par le groupe et/ou le formateur.

Conclusion :


Capital Homme se veut être un organisme de formation innovant en accord avec son temps et les besoins des clients, pour cela nous restons à l’écoute du marché, de ses tendances, et nous développons nos offres pour répondre aux enjeux des entreprises. Cependant, parce que nous croyons profondément au potentiel humain, nous voulons garder un accompagnement de qualité, à la hauteur des enjeux de développement des compétences des managers.


Pour cela, l’approche du slow learning nous paraît intéressante, de par sa philosophie, et ses quelques principes. Néanmoins nous conservons notre ADN, notre approche, notre patte, nous utilisons les nouveaux outils (test de neuroleadership, plateforme e-learning …) comme des outils au service de nos accompagnements.

TIME

Time.

There’s no time.

Have to get things done.

Need to do that fast. ASAP.

Deadline isn’t negotiable.

Send it now.

Find the time, don’t make them feel you are slow.

Slow. Slow down.

Space up your life.

Take the time you need.

Did you learn anything today?

Anything new, surprising, to be proud of?

Make yourself.

A learning being.

Do that constantly.

Do that slowly.


Massimiliano Leone Monotasker T

Space up your life.

photo Lucas auteur article
Auteur : Lucas Paupy

Ingénieur pédagogique chez Capital Homme

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