CHANGER

Le changement, c'est maintenant !



Combien de changements organisationnels, technologiques, métier, avez-vous vécu ou dans votre carrière ? A combien de changements avez-vous été pleinement associé(e) ? Quel temps vous a été réellement laissé pour accepter le changement ?


Tous les leaders savent que transformer une organisation requiert une énergie considérable et du temps souvent manquant. Modifier l’organisation et les processus reste relativement aisé. Mais dès lors que les changements demandent de transformer les comportements et les habitudes de travail, les résistances voient le jour et les managers peinent à y faire face.

Mauvaise volonté ? Incapacité réelle à changer ? Vitesse du changement ? Changer ne se décrète pas, transformer ne s’improvise pas !


20 ans d’expérience de conduite du changement dans les entreprises, nous conforte que la réussite d’une transformation passe par l’accompagnement des individus ! L’humain au cœur du changement !


À titre individuel, le changement peut être tout aussi difficile. Même si nous savons et voulons changer nos manières de réfléchir ou d'agir – faire preuve de plus d’initiative, coopérer plus étroitement avec ses collègues, mieux s’organiser, être plus à l’écoute des autres, être plus efficace dans le travail etc. – nous continuons souvent à fonctionner de la même manière peu de temps après notre prise de conscience. L'intérêt du changement est qu'il s'installe à long terme et qu'il nous permette d'évoluer dans le sens que l'on souhaite.


Avant de démarrer son changement, une personne peut se poser la question « qu’est-ce que j’ai à perdre, qu’est-ce que j’ai à gagner ? »

Si la balance gain/perte est bénéfique pour la personne, alors le premier pas vers le changement peut s'enclencher. La suite du processus se met en place grâce à l'environnement, les capacités, les leviers dont la personne dispose pour amorcer concrètement le virage du changement.

Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement


Francis Blanche

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