Le sujet des temps de travail est au cœur de l’actualité. Le rapport au temps des salariés change et les entreprises doivent sans cesse s’adapter aux évolutions d’organisation du travail.
Primordiale dans les ressources humaines, la gestion des temps de travail permet l’optimisation de la productivité et de la qualité de vie au travail des salariés.
Cette notion varie selon l’époque à laquelle nous vivons. Dans notre contexte actuel, le code du travail (article L3121-1) définit cette notion de la manière suivante : « le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Avec cette définition, nous constatons qu’aujourd’hui, le temps consacré au travail et le temps accordé aux loisirs sont tout aussi importants l’un que l’autre. La notion de bien-être au travail devient donc un sujet crucial pour les entreprises.
Nous savons que la crise COVID a eu des impacts sur les organisations, les transformations organisationnelles se sont vues accélérées. L’équilibre vie professionnelle et personnelle, la flexibilité des horaires de travail, sont devenus les premières sources de motivation des travailleurs français. La jeune génération se préoccupe également du temps de travail "utile". Les 4 jours deviennent un élément d'attractivité et de renforcement la marque employeur.
Les entreprises se doivent d’adapter leur fonctionnement et de repenser la gestion des temps de travail au sein de leur organisation.
Il apparaît donc de nouveaux modèles d’organisation des temps de travail. Nous parlerons ici de la semaine de 4 jours, modèle organisationnel innovant qui se développe de plus en plus dans les pays européens, notamment l’Islande, l’Espagne et surtout très récemment, la Belgique qui a officiellement adopté ce dispositif.
Cette transformation vient bousculer les codes actuels et les entreprises doivent se préparer pour expérimenter ce modèle. Pour réduire le temps de travail et prendre en compte le bien-être de ses salariés, la semaine de 4 jours peut être discutée, et possède des avantages comme des inconvénients.
La semaine de 4 jours veut que le nombre de jours travaillés soit de 4 au lieu de 5 afin de bénéficier de 3 jours de repos consécutifs.
Ce sujet existe maintenant depuis plusieurs années et fait rêver : un jour de repos supplémentaire permettrait au salarié d’avoir la balance de vie professionnelle et personnelle plus équilibrée.
Ce nouveau dispositif doit cependant être adopté de manière progressive, car il demande un certain temps d’adaptation, et surtout de changement d’organisation.
Il existe différentes options que les entreprises peuvent mettre en place pour instaurer ce système. La semaine de 4 jours n’implique pas nécessairement de réduire le temps de travail des salariés, du moment que la durée maximale légale journalière (10 heures par jour) est respectée.
Au moyen de l’accord collectif négocié avec les syndicats, et selon les contraintes liées à leur activité, les entreprises peuvent définir librement les modalités de répartition du temps de travail pour mettre en place ce modèle.
Pour les collaborateurs, les avantages sont nombreux. Réduction de la fatigue, et surtout du stress, car la semaine de 4 jours permet de réduire le temps passé dans les transports. Une réelle flexibilité avec un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle, et surtout une rémunération égale.
Pour l’entreprise, il existe également des avantages avec la mise en place de ce système. La semaine de 4 jours permet d’accroître la productivité et la performance des collaborateurs. Elle permet également de rendre sa marque employeur plus attractive.
Ce nouveau dispositif peut également engendrer un certain nombre de risques. L’entreprise peut rencontrer des difficultés quant aux relations sociales au travail, qui peuvent se fragiliser du fait de la diminution de la vie en équipe.
La semaine de 4 jours implique un changement conséquent au sein de l’entreprise et donc un certain coût que ce soit sur le plan financier ou sur le plan organisationnel. Il est donc nécessaire d'analyser la faisabilité du projet en amont. Ce modèle n’est pas adaptable pour tous les types d’entreprise, cela dépend du secteur d’activité, de la culture de l’organisation etc. Il nécessite un certaine adaptation qui peut être longue, et surtout un réel accompagnement au changement.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter l'article d'EY sur la mise en place de la semaine de 4 jours en France.
Nous avons développé une méthode d'accompagnement des entreprises à mettre en place la semaine des 4 jours.
Nous sommes à votre écoute pour préciser vos besoins et vous accompagner sur la faisabilité de vos projets.