L'inclusion du handicap en entreprise : entretien avec Florian Poirier, malvoyant

L'inclusion du handicap dans les entreprises


En 2021 en France, seulement 29 % des entreprises respectent le quota d'emploi des personnes en situation de handicap (source handicap.fr).


L'inclusion du handicap en entreprise est une priorité qui doit s'installer dans nos esprits, par des politiques mises en place dans notre quotidien.


Aujourd'hui, les organisations sont actrices des enjeux sociétaux, il est donc nécessaire de les sensibiliser sur l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées.


Avant tout, qu'est-ce que le handicap ? La Convention des Nations Unies le définit comme étant : “des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.” (source Convention relative aux droits de personnes handicapées)


Chez Capital Homme, nous sommes sensibilisés aux évolutions du handicap en entreprise. Pour marquer cette "Semaine européenne de l'inclusion du handicap en entreprise", nous avons souhaité mettre à l'honneur Florian Poirier, malvoyant. Nous avons abordé avec lui, le sujet de l'inclusion du handicap et l'accessibilité à l'emploi pour les personnes en situation de handicap visuel.



Inclusion handicap Angers

La rencontre entre Nathalie et Florian



Nathalie Bourgeois, Directrice du cabinet Capital Homme, nous raconte sa rencontre avec Florian :


« Nous nous sommes rencontrés lors de la promenade de nos chiens respectifs et ça a été l'occasion de discuter de nos vies personnelles. Très vite un lien s'est créé avec une discussion autour de la situation professionnelle de Florian. Il y a nul doute que j'ai été touchée par sa résilience, ses qualités humaines et relationnelles, puis par son envie de convaincre les organisations de travail.


Florian a du mal à trouver un emploi à cause de sa maladie. Je me suis alors dit que je ne pouvais pas travailler dans les ressources humaines sans l'aider dans son projet professionnel.


Pour commencer, nous avons réalisé un premier entretien pour faire un bilan sur son parcours, ses réalisations, ses ambitions, ses envies et son potentiel. J'ai découvert quelqu'un de très dynamique et positif ! J'ai donc partagé son CV pour l'orienter vers des entreprises de mon réseau professionnel.


Florian a besoin d'une entreprise qui lui fera confiance dans ses compétences. Dès lors qu'il est encadré et que son travail est défini, il saura apporter énormément à l'équipe qui l'accueillera et qui l'accompagnera vers la réussite.»


Entretien avec Florian Poirier

23 ans

À la recherche d'un emploi pour s'épanouir professionnellement


Accessibilité à l'emploi handicap

1. Peux-tu te présenter ?


Je m'appelle Florian, j'ai 23 ans. Depuis mes 11 ans je suis malvoyant à cause d'une maladie dégénérative.

2. Quel impact ta maladie a eu sur tes aspirations professionnelles ?


Quand j'étais plus jeune, je voulais devenir gendarme ou pompier. J'ai tout de même réussi à intégrer une préparation militaire à la suite de mon BAC Scientifique. Cette expérience a été bénéfique pour moi car j'ai pu y apprendre la discipline.

3. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?


À la suite de mon BAC S, je suis parti en école de kiné à Paris mais j'ai dû quitter le cursus avant la fin. J'ai donc fait beaucoup d'intérim notamment dans la restauration et le service.


Ensuite, j'ai repris une formation d'auxiliaire de vie avec le dispositif Prépa Avenir. Cependant,

l'organisme de formation n'a pas souhaité me garder. En effet, ma maladie ne me permettait pas d'exercer toute une carrière, et le nombre de place dans les formations de santé a été revu à la baisse.

4. Peux-tu nous partager tes expériences professionnelles ?


J'ai eu de belles expériences en restauration et télécommunication avec une ouverture des dirigeants sur l'adaptation du poste. Certes elles n'ont pas abouti à un emploi durable, mais il y a eu de nombreuses réflexions sur les actions pouvant être mises en place.


J'ai toujours été très à l'écoute des besoins des entreprises pour adapter le poste. Je préfère être dans l'échange et la compréhension plutôt que dans l'imposition de ma RQTH. Je suis quelqu'un de positif et de concilient !

5. Quels sont les freins que tu as rencontrés pour accéder à un emploi ?


Il y en a beaucoup car les entreprises ne veulent pas adapter les postes de travail. Elles préfèrent payer les amendes à l'Etat quand le quota de personnes handicapées dans l'entreprise n'est pas respecté plutôt que d'investir un minimum de temps et d'argent. J'ai également remarqué un manque d'information des équipes et donc un manque d'ouverture sur le handicap en entreprise.


Le deuxième grand frein, est par rapport à l'intégration d'Orion, mon chien, au sein d'un open-space. L'entreprise avait peur qu'il se disperse alors qu'il est très bien dressé. Il est justement là pour me guider donc il ne me quitte pas.


Même les institutions publiques ne s'adaptent pas totalement. Par exemple, le site web des impôts qui ne permet pas la commande vocale partout. Je suis donc obligé de me déplacer pour payer mes impôts.

6. Quels messages veux tu faire passer aux entreprises ?


J'aimerais que les entreprises se rendent compte que les personnes en situation de handicap ont les mêmes capacités que toute autre personne, outre le handicap. Je dirais aux entreprises de ne pas rester fermer à l'adaptation d'un poste. Les coûts font peurs, cependant des aides de l'Etat existent. Restez à l'écoute de la personne pour réellement comprendre les solutions à mettre en place. Parfois, très peu de moyens suffisent pour adapter l'environnement de travail à la personne. L’entreprise doit se laisser une chance d’avoir une personne adaptée au poste mais aussi d’adapter le poste à la personne.


Pour s'informer et être accompagnées dans leurs démarches, les entreprises peuvent s'adresser à l'ARS, ou plus spécifiquement à l'Association Valentin Hauy ou l'institut Montéclair, concernant la déficience visuelle.

7. De quoi aurais-tu besoin pour travailler sereinement en entreprise ?


Mon problème est l'accès au monde du travail donc j'aimerais trouver une entreprise qui est prête à m'accueillir. J'ai simplement besoin d'un poste adapté qui me permette de m'épanouir professionnellement.

Chez Capital Homme nous restons mobilisés


À ce jour, nous n'avons pas eu de réponse positive pour Florian. Nous continuons cependant notre accompagnement et la sollicitation de notre réseau pour permettre à Florian de rencontrer une entreprise capable de reconnaître ses compétences et l'accueillir dans un environnement de travail sain.


À vous toutes et tous, merci d'avoir pris le temps de lire ce partage d'expérience et de sensibilisation de Florian. Que vous soyez dirigeant, recruteur, collaborateur, n'hésitez pas à partager son CV, ou le contacter directement si vous êtes intéressé par son profil.