Depuis 20 ans, Capital Homme aide à révéler le potentiel des professionnels.
Depuis la crise Covid, nous avons travaillé pour construire de nouveaux accompagnements, multimodaux, actionnables, flexibles, axés sur l'humain et à haute valeur ajoutée.
C'est pourquoi dans cet article je vais vous présenter notre école de formation à destination des leaders : Cap Academy
Cap Academy
Nous avons construit nos accompagnements selon 4 principes :
Et parce que la réussite des managers dans leur formation est capitale pour répondre à vos enjeux il est important d’optimiser l’apprentissage de leurs compétences en s’appuyant sur 4 leviers.
Ces 4 leviers, sont 4 piliers de l’apprentissage théorisée par Stanislas Dehaene, neuroscientifique spécialisé dans l’apprentissage.
L’attention : c’est notre capacité de filtrage de manière à sélectionner une information et de la traiter. Elle doit être stimulée et dirigée vers l'objet de l’apprentissage.
Ce sont ces 4 piliers que l’on va retrouver dans les différentes fonctionnalités de la plateforme CAP’
Fonctionnalité n°1 : Espace dédié
Dès que l'apprenant se connecte, il a accès à son tableau de bord, un espacé dédié, personnalisé, sur 1 page, avec une vision d’ensemble claire, un accès aux différentes fonctionnalités. L’information y est structurée en bloc, ce qui nous permet de ne pas nous disperser. La centralisation de l’ensemble des informations nécessaires permet de canaliser l’attention de la personne.
Fonctionnalité n°2 : Le parcours
Le parcours d’apprentissage se déroule ainsi : très visuel, l’apprenant saisit en un clin d’oeil le début, la fin de son parcours et les thèmes principaux. Il est simple, sobre, lisible, légendé en fonction de l’avancée de la personne. Cela permet de capter l’attention de l’apprenant, de part la structure du parcours, on évite les sommaires à rallonge et on se projette facilement.
De plus, la barre de suivi qui se complète au fur et à mesure de notre progression permet d’engager l’apprenant, car il sait où il en est.
Fonctionnalité n°3 : La composition du parcours en bloc
De la même manière que lorsque vous avez appris à conduire on vous à appris à gérer d’abord le volant, puis la boite de vitesse, puis les pédales, la décomposition du parcours en “briques” d’apprentissage permet d’aquérir les notions une à une, petit à petit.
De plus, le fait qu’un temps estimé soit fourni permet de mieux gérer sa charge de travail, ainsi on sait combien de temps on va devoir dédier nos ressources attentionnelles, c’est plus facile de la diriger.
Fonctionnalité n°4 : Le contenu
Les contenus de formations sont variés, synthétiques, interactifs, libres et en lien avec des objectifs définis et explicités. Nous proposons des fiches outils, des vidéos, des documents de travail, complètables pour appliquer les exercices, des activités dites interactives qui permettent soit de découvrir une notion, soit de mettre en application nos connaissances, via des petits jeux ludiques comme des glisser déposer.La variation des contenus, leur interactivité permet de capter l’attention, de garder l’apprenant activement engagé et les petits jeux permettent d’avoir des retours sur erreurs et de progresser.
Fonctionnalité n°5 : Les évaluations
Nous proposons de multiples types d’évaluations :
Fonctionnalité n°6 : Le Compétence Center, un centre de ressources
Dans toutes les formations on a toujours des têtes de file, qui avancent plus vite, ont un niveau de connaissance plus poussé, et peuvent demander à aller plus loin. Notre plateforme leur met à disposition du contenu complémentaire, des fiches outils supplémentaires, des recommandations, des articles etc. Par ce moyen on vient travailler leur engagement pour qu'ils ne s'ennuient pas.Fonctionnalité n°7: Le lien humain
Parmi nos 4 principes il y avait l’humain, en effet, chaque apprenant est suivi par un coach/tuteur pour le soutenir, l’accompagner, l’encourager. Ce sera souvent le formateur ou le coach qu’il va avoir en présentiel, ou synchrone, mais même en cas de full e-learning ils disposent d’1 tuteur.Dans le cas d’accompagnement collectif un tchat de groupe est mis en place, pour échanger entre pairs, trouver des solutions, partager ses incompréhensions.
Cela contribue à maintenir l’engagement de l’apprenant qui se sent libre, autonome mais pas lâché en pleine nature, et permet d’avoir un retour sur erreur si un module lui pose vraiment problème qu’il ne trouve pas la solution ou ne comprend pas une réponse.
Nous avons accompagné une équipe d'une trentaine d'associés d'un grand laboratoire, lors d'un parcours sur les 5 rôles du manager :
Et ce avec un parcours mixte alliant présentiel et distanciel. Avec 6 jours de présentiel et 12h d'e-learning sur 1 année.
C'est un parcours complet qui va en profondeur sur chacun des rôles et qui permet à chacun de se saisir de ces postures à travers un apprentissage adapté et impactant.
Contactez-nous pour planifier une démo de nos parcours !
Ingénieur pédagogique chez Capital Homme