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MANAGER

Manager avec les neurosciences

Les neurosciences au service du management

Aujourd’hui vos managers ont besoin de développer de nouvelles compétences en lien avec un leadership plus résilient, humain, agile et aligné. Avec les neurosciences, le management peut mettre en place un environnement qui favorise l’investissement, l’engagement, la motivation de ses équipes.


Apprendre à écouter avec empathie, faire confiance, savoir captiver et intéresser les collaborateurs en les intégrant dans le processus créatif ou de production sont autant de clés que les neurosciences offrent aux managers.


Le manager peut ainsi développer pour lui et ses équipes :

  • De la flexibilité face au changement
  • Le potentiel d’innovation
  • La prise de décision face à l’incertitude
  • La collaboration et la capacité à fédérer
  • La régulation des émotions
  • La gestion du stress

Ce que nous croyons être les limites de notre cerveau, ne sont en fait que celles de notre formation et de notre utilisation des possibilités cérébrales. Nous n'utilisons que 10 % des possibilités offertes par les 10 à 15 milliards de neurones.


Henry Laborit

Problèmes rencontrés

Manager à distance

Soutenir les collaborateurs en difficulté

Gérer son stress

Cas client


Entreprise de services – Equipes de managers

Problématique : Réengager les personnes post crise


La COVID a impacté durablement les équipes de cette entreprise et des managers ont exprimé à la DRH un sentiment de fatigue durable et une difficulté à remobiliser les équipes.


Notre approche : À l’aide de tests neuroscientifiques (copyright), un bilan complet émotionnel, cognitif et de résilience a été proposé aux managers. Enrichi d’un séminaire animé par nos coachs certifiés pour analyser les impacts COVID sur les dimensions sentiment d’efficacité dans son poste, tolérance à l’incertitude, réactivité émotionnelle, son niveau de bien-être


Résultats : les managers ont appris à développer de nouveaux leviers de résilience et de motivation renforcée. Ils ont pu remobiliser activement pour réengager leurs collaborateurs.

Nos solutions


Clé en main Cap Management : Développer ses compétences managériales

Pour aider vos managers à concilier performance et l'attention à l'humain. Nous les accompagnons dans l'évolution de leurs pratiques, en les aidant notamment à aligner leur posture avec leurs atouts spécifiques, leurs valeurs et des modes de fonctionnement adaptés. Grandir avec l'aide d'experts et rejoindre une communauté managériale soutenante.

Pour aider les managers à comprendre les bases du management s’approprier d’outils concrets et adopter une posture managériale, tout cela grâce à la flexibilité de l’e-learning et la personnalisation du coaching !


4 thèmes :

  • La valeur ajoutée du manager
  • Les 3 facteurs d’amélioration de la performance des équipes
  • Les principaux leviers motivationnels
  • La gestion des situations difficiles.

Pour aider les managers à progresser dans leur fonction en découvrant les 5 rôles clés :

  • Le leader : donner du sens
  • Le régulateur : prévenir et résoudre les conflits
  • Le coach : faire grandir et soutenir votre équipe
  • Le transformateur : accompagner le changement
  • Le pilote : gérer et organiser les ressources

Clé en main Cap Compétences

Parce que les soft skills sont les compétences de demain, Cap compétences vous aide à renforcer votre créativité, agilité, adaptabilité, intelligence émotionnelle, résilience !

Les avantages

Utiliser les neurosciences pour augmenter l'adaptabilité des équipes face à l'incertitude

Découvrir son potentiel

Renforcer sa résilience

Témoignages