L’institut IQR

logo-iqr2


Nous observons et mesurons chaque jour de nouvelles formes de conflictualité et de mal être émergents dans les entreprises. Ces conflits interpersonnels au travail augmentent les risques psychosociaux.

Notre parti pris : la qualité du dialogue entre toutes les parties prenantes favorise le bien-être de tous dans l’entreprise. En positionnant la médiation comme une nouvelle forme de régulation des échanges dans l’entreprise, notre Institut contribue au bien vivre ensemble.

Devant les modèles collectifs à l’oeuvre, la perte de l’ordre hiérarchique managérial, la digitalisation des pratiques professionnelles et les transformations organisationnelles, soigner la qualité des relations interpersonnelles devient primordial.

Notre offre IQR vous intéresse ?

Contactez-nous

Nous vous accompagnons

dans vos défis

Prévenir les risques psychosociaux

Favoriser la qualité de vie au travail

Gérer les transformations relationnelles liées à celles qui concernent l’organisation, le management, la technologie
Linstitut IQR
icon-intervention

Nos champs

d'intervention

Le développement de la coopération et de la co-construction

L’installation de dispositifs de qualité de vie au travail

L’installation d’un dialogue social performant

L’accompagnement des managers vers un leadership positif et bienveillant

La sensibilisation et la formation autour du bien-être au travail et de la médiation

La prévention et les interventions sur les risques psychosociaux

La résolution de conflits et de crises humaines

La communication de crise et la communication prévention

Notre

spécificité

Prévenir les risques psychosociaux nécessite une approche à la fois globale et fine, afin d’être en mesure de détecter les potentiels signaux faibles.

Pour cette raison, nous fonctionnons de façon pluridisciplinaire, regroupant autour de la table : médiateur, médecin du travail, psychologue du travail ou clinicien, préventeur, avocats, juriste, coach, consultant, formateur…

Nous sommes des médiateurs professionnels certifiés depuis 2009

icon-zoom-mediation Zoom sur

la médiation

La médiation s’applique à toutes formes de conflits, de litiges

Les lois relatives à la médiation

Linstitut IQR

La directive européenne de mai 2013 sur les MARL, Conflits et Différends relationnels impose des dispositifs de médiation indépendants, efficaces et transparents dans tous les secteurs de l’économie.
Linstitut IQR

Le décret 2016-660 du 20 Mai 2016 (Article R 1471-1 du Code du Travail modifié et 1528 et 1529 du Code de procédure civile) : Au lieu et place d'un contentieux, employeur et salarié peuvent donc désormais opter pour une médiation conventionnelle, afin de régler à l'amiable un différend concernant le contenu du travail, son exécution ou encore sa rupture
Linstitut IQR

La récente Réforme de la procédure Prud’homale : favoriser la médiation entre employeurs et salariés (articles 258 et 259 Loi Macron). Désormais, tout litige entre employeur et salarié pourra faire l’objet d’une médiation avant la saisine du Conseil de Prud’Hommes.
Linstitut IQR

Le Décret 2015-282 du 11 mars 2015 oblige les parties en désaccord à recourir avant toute procédure judiciaire à une démarche amiable de médiation

La médiathèque IQR

Vous voulez en lire +?

Retrouvez l’ensemble des actualités, vidéos, articles presse relatifs à notre offre IQR

Tous les articles

Découvrez aussi nos offres

logologo-emotion