Cohésion d'équipe

La cohésion pour l'adhésion et les changements

Portées par des changements de plus en plus rapides et profonds, les organisations du travail ont besoin d’équipes agiles et coopératives. Pour autant, la notion d’engagement des personnes reste un sujet d’interrogation important, surtout depuis la crise sanitaire que nous avons traversée. Loin des yeux, loin du cœur, dit l’adage populaire. Dans une logique de plus en plus distancielle de travail, les managers doivent maintenir les liens entre les personnes de leurs équipes et maintenir le niveau d’implication de celles-ci. C'est un fragile équilibre entre prendre soin de l’individu et du collectif à la fois.


La situation sanitaire provoquée par la pandémie a entraîné de profonds bouleversements dans nos habitudes de travail. Plus particulièrement le travail à distance et l’incertitude économique ont contribué au développement de modes de management plus directifs, à des échanges d’information plus énergivores (visioconférences) et à l’augmentation du temps de travail. Notre partenaire Open Mind Technologie a mesuré récemment sur une population de 1500 individus les conséquences de ces changements plus particulièrement sur les dimensions liées à l’innovation :

  • la créativité (- 9%)
  • la flexibilité mentale (-7%)
  • la curiosité (-6%)
  • la production de nouveauté (-8%).


Toutes ces dimensions ont subi une diminution significative sur la période COVID. Cette évolution illustre bien la notion de “journées tunnel” OU les individus courent de rendez-vous en rendez-vous tout en adaptant leurs méthodes de travail aux changements plus globaux qui émergent au sein des organisations.

Travail en équipe et cohésion Angers

De plus, cette dynamique touche les ressources individuelles, en particulier en ce qui concerne la résilience. Les dimensions en lien avec le développement de soi comme la compassion envers soi-même (-7%) ou encore le sens (-8%) que l’on trouve dans son quotidien. À moyen terme, cela entraîne une diminution de la motivation et de l’énergie disponible.


La cohésion d’équipe, souvent désignée par des séminaires de Team Building, est précisément cet espace où les acteurs apprennent à mieux se connaître et à pouvoir libérer de l’énergie collective pour réussir les défis du travail.


Chez Capital Homme, nous concevons avec nos partenaires et clients sous différentes formes et contenus, des séminaires de cohésion clés en main qui répondent aux 4 piliers de la cohésion :

  1. La Vision (Où allons-nous ensemble ?)

  2. Les Opérations (Comment mieux faire ensemble ?)

  3. Les Régulations (Comment mieux interagir ensemble ?)

  4. Le Développement (Comment progresser individuellement ou collectivement ensemble ?)

Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous


Kenneth Blanchard

Problèmes rencontrés

manque de communication équipe

Manque de communication

avoir dynamique de groupe entreprise

Mauvaise dynamique de groupe

l'implication en entreprise

Manque d’implication

Cas client : instaurer une coopération


La direction X de ce grand groupe constate des difficultés de collaboration entre les membres de l’équipe. Les pratiques professionnelles en silo, associées à une exigence accrue des donneurs d’ordre internes et externes entraînent régulièrement des tensions et des incompréhensions. Une transversalité qui souffre par manque d’interactivités et de coopération. Malgré un travail réalisé sur qui fait quoi, chacun(e) continue d’opérer comme avant, sans modifier les postures ou modes de travail.


Capital Homme est intervenu pour tenter dans un premier temps de faire s’exprimer les sources récurrentes de difficultés entre les membres de l’équipe, de dénouer dans un cadre bienveillant les freins à la coopération. Puis, un travail a été engagé autour d’ateliers participatifs et de cohésion pour amener l’équipe à se projeter dans une logique collaborative.


Résultats : Alors que l’équipe peinait depuis plusieurs mois à collaborer sur des projets, l’accompagnement a permis de débloquer durablement les sources de tensions et les personnes ont construit une feuille de route collaborative pour se répartir différemment les missions et les projets.

Nos solutions


Sur-mesure – Séminaire de cohésion d’équipe, coaching d'équipe, Médiation

Qui est concerné par une médiation du travail ?

L’intervention du médiateur permet aux parties en conflit de dialoguer et de trouver elles-mêmes librement des solutions pour sortir rapidement d’une situation de mésentente, de mal être. Il s’agit le plus souvent de désaccords ou oppositions entre des salariés, des salariés et des managers, des salariés et des dirigeants, mais aussi entre associés.


Qui peut faire appel à un médiateur ?

L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation, est un lieu où par nature, les intérêts convergent et divergent parfois, créant ainsi un terreau fertile de conflits.

La DRH, la Direction des Relations Sociales, la DG, le CHSCT, le CE, les IRP décident de plus en plus couramment de solliciter un médiateur externe directement ou sous la recommandation de prescripteurs tels que la médecine du travail, les juristes ou avocats. Un salarié peut également solliciter son Délégué du Personnel et attirer l’attention du Comité d’Hygiène et de Sécurité sur ses Conditions de Travail.

Nous créons et animons des ateliers et activités en fonction de vos problématiques afin de répondre parfaitement à vos besoins. Nous co-construisons avec vous un environnement créatif (indoor ou outdoor) où vos équipes peuvent s’exprimer pleinement et valoriser leur capacité à collaborer ensemble !


Les objectifs ?

  • Forger une identité d’appartenance
  • Booster la motivation
  • Renforcer l’esprit d’équipe
  • Meilleure gestion des tensions
  • Libérer les paroles
  • Faire s’engager durablement

Le coaching d'équipe consiste à accompagner les leaders et leurs équipes pour leur permettre de fonctionner positivement ensemble et d’atteindre pleinement les objectifs de performance.


Les objectifs ?

  • Accompagner une équipe, afin de l'aider à trouver ses propres réponses aux problématiques
  • Aider dans l'optimisation des processus et des modes de fonctionnement collectifs
  • Développer la maturité de l'équipe et faire croître ses performances collectives
  • Renforcer l'intelligence collective

Les avantages

nouvelle dynamique collective

Construire une nouvelle dynamique collective

intelligence collective

Développer de l’intelligence collective

efficience grâce à la cohésion

Gagner en efficience et en performance

Témoignages