Bilan de compétences

Bilan de compétences

Notre histoire

Nous sommes des révélateurs de talents humains, sincères et bienveillants, qui pensent que chaque être humain à en lui les ressources nécessaires pour se réaliser, évoluer et changer pour le meilleur de ce qu’il désire pour lui-même, pour peu que quelqu’un lui ouvre la voie.

Depuis 20 ans déjà, notre expérience, nos compétences et surtout vos témoignages nous invitent à penser que notre approche qui amplifie et renforce la confiance, l’estime et la réalisation de soi sont primordiales dans votre évolution vers un nouveau projet professionnel.

Nous sommes Capital Homme et nous sommes ravis d’accompagner vos envies de changement, car au bout du chemin que nous allons parcourir ensemble, il y a l’aboutissement de votre projet, concret, réaliste et positif.

 

Notre équipe

Bilan compétences

 

C’est quoi un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnellesvos aptitudes et motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Le bilan s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

 

Les objectifs du bilan de compétences sont :

  • Analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations ;
  • Définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Pour + d’infos (cadre légal, etc.) : https://bit.ly/3uulE3K

 

Notre volonté durant votre accompagnement

« Trouver ce qui vous fait vraiment vibrer, les désirs pleinement ancrés qui font pétiller vos yeux, ceux qui vous donnent la motivation chaque matin et vous laissent la tête dans les étoiles le soir, ou tout simplement cette envie de changement qui vous anime. Le pourquoi vous êtes là en fait, à la recherche d’un coach professionnel, qui va vous accompagner sur le chemin de votre réussite et favoriser l’éclosion de vos envies. »

 

Nos méthodes utilisées

  • Un bilan sur mesureindividualisé et adapté à tous types de profils (dirigeant.es, managers, opérationnel.les, etc.).
  • Des rendez-vous dans nos locaux ou à distance.
  • Plusieurs formules de bilan allant de 3 à 10 RDV avec votre coach.
  • Un accompagnement par un coach spécifiquement sélectionné pour vous.
  • Une écoute active de votre besoin et des conseils avisés afin d’atteindre vos objectifs
  • La formalisation d’un CV impactant et d’un pitch de présentation
  • Une connaissance approfondie du marché du travail pour vous accompagner au mieux dans une recherche d’emploi ou de formation
  • La rédaction d’une synthèse co-construite, personnalisée et confidentielle
  • Un rendez-vous à 6 mois pour faire le point sur la réalisation de votre projet.

 

Nos outils & moyens techniques

  • Questionnaire de personnalité Thomas International
  • Accès à notre plateforme Cap Carrière et à notre bibliothèque de ressources en ligne 100% disponible (articles, vidéos, veille, liste de sites utiles…)
  • La ligne de vie
  • Divers exercices permettant d’explorer, d’identifier et de valoriser les compétences (savoir-faire et savoir-être), motivations, valeurs et intérêts. Exemple : L’ikigaï pour découvrir votre “mission de vie”
  • Questionnaire feedback des caractéristiques personnelles
  •  L’enquête métier
  • La map de synthèse ou le CV
  • Le pitch de présentation

 

Modalités d’évaluation

Avant le bilan

Entretien individuel préliminaire d’une durée d’une heure environ. Ce premier échange va nous servir à évaluer vos besoins.

Pendant le bilan

Des questionnaires de satisfaction viennent recueillir vos avis à chaque fin d’étape.

Après le bilan

Nous échangeons 6 mois après votre bilan pour faire le point sur la réalisation de votre projet, apprécier l’impact du bilan sur votre carrière, pour recenser les éventuelles difficultés et définir des actions correctives.

 

Modalités pédagogiques, délais d’accès et format de l’accompagnement

Modalités pédagogiques

En présentiel, mixte ou à distance.

Les RDV durent entre 1h30 et 2h et leur nombre diffère en fonction de l’offre sélectionnée (voir tableau de nos offres).

Délais d’accès

Un délai réglementaire de 11 jours est à prévoir entre l’acceptation de votre demande de bilan de compétences et le début de celui-ci. Durant cette période, vous êtes libre de vous rétracter.

Format d’accompagnement

En individuel. Pendant ou hors votre temps de travail.

Accès à notre plateforme d’accompagnement digitale.

 

Nos chiffres clés

Indicateurs de résultats Bilan de compétences

Nombre de bénéficiaires

Nombre de bénéficiaires en début d’accompagnement

2

Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement

2

Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois

0

Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet

1

 

Accessibilités aux personnes en situation de handicap

Notre démarche est de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions qu’il soit les personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, si vous êtes concerné.e, nous vous invitons à prendre contact avec notre référente chargée d’opérer avec notre réseau de partenaires spécialistes le bon déroulement de votre accompagnement.

Contact référente :

rh@capitalhomme.fr ou 02.41.86.81.10.

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » définit le cadre règlementaire des actions liées au bilan de compétences.

Les textes posent le déroulé suivant pour le bilan de compétences :

Phase préliminaire

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
  • Définir et analyser la nature de ses besoins.
  • Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Phase d’investigation

  • Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales.
  • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Apporter un regard croisé sur le projet du salarié pouvant être mis en œuvre en fonction du déroulé et des besoins sur le projet.

Phase de conclusion

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation.
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

Notre charte déontologique

La présente charte établit les valeurs et obligations que Capital Homme s’engage à respecter auprès de ses clients et fixe les normes minimales de déontologie, de pratiques et de performances professionnelles dans le cadre de nos prestations de bilan de compétences.

1 – Notre approche du bilan de compétences

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

Notre équipe s’engage à traiter les demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences dans les plus brefs délais.

Nous nous engageons à ne pas outrepasser nos rôles et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique.

Aussi, à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informée de leurs évolutions.

Notre approche du bilan de compétences se veut entièrement transparente et personnalisée selon vos besoins spécifiques.

Capital Homme s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées.

Nous respectons votre plein consentement quant à tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de vos caractéristiques personnelles ou professionnelles. La nature et la teneur des investigations menées ont un lien direct avec l’objet du bilan de compétences.

Un point est organisé 6 mois après la fin du bilan de compétences pour faire le point sur l’évolution de votre situation.

Notre bilan de compétences avec vous :

  • Vous permettre d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation.
  • Vous engager dans une relation qui vous responsabilise et vous conduit à être acteur de votre bilan.
  • Vous accompagner dans l’identification de vos acquis et de vos caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable sur le marché du travail.
  • Vous proposer des informations sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources.
  • Construire ensemble la synthèse de votre bilan de compétences.

 

2 – Nos engagements professionnels

  • Compétences professionnelles

Répondre à vos besoins par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.

Faire évoluer vos pratiques grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.

  • Le contexte et les limites

Créer un environnement favorable pour répondre à vos besoin.

Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de notre accompagnant ne seraient plus en adéquation avec votre demande.

  • Intégrité

Respecter la confidentialité et à ne divulguer aucune information, sauf accord écrit.

Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.

  • Professionnalisme

Répondre à vos besoins en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la structure.

Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.

 

Nos offres de bilan de compétences pour votre besoin

Bilan compétences

 

Le détail de notre offre ACTIV+

9 RDV d’1h30 à 2h avec votre coach en présentiel et/ou distanciel selon votre choix

6h d’exercices personnels via notre plateforme d’accompagnement digitale

Un programme adapté à vos besoins

Des outils pédagogiques innovants via notre plateforme d’accompagnement digitale

 

Votre bilan de compétences en 5 parcours :

  •  “Se mettre en condition positive” ce premier parcours vous engage dans le bon cheminement motivationnel pour mener à bien votre bilan de compétences.
  •  “Réaliser son bilan de carrière” : retracez votre parcours professionnel et personnel pour ouvrir les portes de votre futur.
  •  “Mon sac à dos de compétences” en vous sommeil des talents. Dressez la cartographie de ceux-ci et pointez ceux sur lesquels vous voulez construire votre projet de demain.
  •  “Mes motivations, mes valeurs et moi” : faites le point sur les motivations qui vous animent, et vos valeurs qui vous sont chères pour comprendre votre mission de vie.
  •  “Choisir son orientation, sa mission de vie” : vous avez rassemblé toutes les pièces de votre puzzle de vie. Construisez-le désormais et envisagez les possibles.

 

Informations actualisées en 2022