Trouver un nouveau chemin relationnel, repenser nos modes de fonctionnement individuel au profit d’un collectif ouvert et constructif, c’est ce que propose la médiation.
La médiation du travail permet de prévenir les risques psychosociaux générés par les tensions relationnelles et les conflits au travail.
Qui est concerné par une médiation du travail ?
L’intervention du médiateur permet aux parties en conflit de dialoguer et de trouver elles-mêmes librement des solutions pour sortir rapidement d’une situation de mésentente, de mal être. Il s’agit le plus souvent de désaccords ou mésententes entre des salariés, des salariés et des apprentis, des salariés et des dirigeants, des apprentis et des dirigeants, mais aussi entre associés, deuxième motif de cessation d’activité.
Quels bénéfices
en tirer ?
Les conflits au travail entrainent des conséquences néfastes : perte de temps et d’énergie chez les personnes concernées, démotivation, diminution de rendement de l’équipe, arrêts de travail, démissions, Prud’hommes, bref, des conséquences humaines et financières parfois désastreuses. Les conflits peuvent également conduire à des risques psychosociaux (souffrance au travail, harcèlement, discriminations…) déstabilisant les salariés, collaborateurs et partenaires de l’entreprise. Alors la médiation permet de comprendre rapidement et dignement, avec altérité, les raisons de situations dégradées, et de décider de poursuivre ou non des relations collaboratives ou partenariales en évitant un procès long et couteux et des coûts humains élevés.
Qui peut faire appel
à un médiateur ?
L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation, est un lieu où les intérêts convergent et divergent parfois, créant ainsi un terreau de conflits.
La DRH, la Direction des Relations Sociales, la DG, le CHSCT, le CE, les IRP décident de plus en plus couramment de solliciter un médiateur directement ou sous la recommandation de prescripteurs tels que la médecine du travail, les juristes ou avocats. Un salarié peut également solliciter son Délégué du Personnel et attirer l’attention du Comité d’Hygiène et de Sécurité sur ses Conditions de Travail.
La médiation du travail est-elle obligatoire? |
La médiation du travail est-elle obligatoire ?
Nos cas pratiques
ICI LES LIENS VERS LES DOC CAS PRATIQUES
100 % de résultat
• Développer l'autonomie des équipes dans la gestion de leurs propres tensions
• Restaurer l'engagement collectif au service de la performance
• Apaiser le climat social, restaurer de la confiance salariés - direction
• Rétablir un dialogue constructif et efficace au sein des équipes
• Remobiliser les acteurs
• Renforcer la position managériale
• Co-construire des solutions mutuellement acceptées
• Faire disparaître des somatisations diverses : mieux être individuel et collectif
• Mettre en place de nouveaux espaces de travail et de dialogue au sein des équipes
Notre offre médiation vous intéresse ?