Renforcer ses soft-skills


Développer ses soft-skills


Propulsées sur le devant de la scène lors de la crise sanitaire, les soft-skills sont désormais des compétences avec lesquelles les entreprises veulent compter. Résilience, adaptabilité, esprit d’entreprendre, agir dans un monde complexe et mouvant sont autant de qualités à développer.


Pour beaucoup de recruteurs et de sociétés, les compétences comportementales ou relationnelles, c’est-à-dire les soft-skills, sont les nouveaux leviers pour affronter les enjeux modernes.


Si nous voulons les définir rapidement nous pouvons dire que ce sont des aptitudes et des compétences liées à notre personnalité. C'est pour cette raison qu'elles sont de plus en plus considérées puisqu'elles peuvent être utilisées dans toutes les situations que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Pour les entreprises, un profil qui renforce ses soft-skills et une personne qui s'adapte facilement à chaque poste, d'équipe et environnement. Ainsi, le changement et la transformation en entreprise est un processus plus facile à mettre en place avec des équipes qui s'imprègnent plus rapidement des nouveaux modèles.


Les soft-skills sont liées à la personnalité de chacun mais il est possible de les renforcer ou d'en développer de nouvelles. C'est un processus long-terme qui nécessite un travail sur soi-même au quotidien et un accompagnement pour favoriser ce développement personnel.

Renforcer ses soft-skills ressources humaines Angers

Top 10 des soft-skills

attendues par les employeurs

125

Savoir s'organiser, prioriser les tâches (98 %)

250

Capacité d'adaptation (94 %)

250

Autonomie (93 %)

250

Le sens des responsabilités / la fiabilité (93 %)

125

Le travail en équipe (90 %)

125

Connaissances et respect des règles (84 %)

125

La capacité à actualiser ses connaissances (83 %)

125

Le sens de la relation client (72 %)

125

Esprit d'initiative et de créativité (69 %)

125

Gestion du stress et capacité à travailler sous pression (62 %)

Retrouvez l'infographie complète de l'étude sur le site de Pôle emploi

Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait.


Périclès

Problèmes rencontrés

former renforcer sa résilience

Renforcer sa résilience

former soft skills créativité

Développer sa créativité

former prendre des décision

Prendre des décisions

soft skills manager dans l'incertitude

Manager dans l'incertitude

Cas client : les soft-skills dans le changement


Entreprise du bâtiment – Equipe de direction


Problématique : Comment apporter du changement sans casser ce qui existe ? Comment réveiller une belle endormie ?


L’entreprise vient d’être rachetée par un nouveau dirigeant qui doit composer avec un CODIR existant. Le nouveau dirigeant doit décider des actions à mener pour apporter le changement nécessaire à la croissance de l’entreprise sans perdre l’adhésion des salariés, ni les talents clés.


Notre approche : Le dirigeant a choisi de suivre nos programmes d’accompagnement clé en main Cap Compétences et Cap Management pour acquérir rapidement les bonnes pratiques nécessaires à sa nouvelle fonction, renforcé par un coaching personnalisé ainsi qu’un accompagnement au changement des métiers clés.


Résultats : Au bout de 6 mois, l’entreprise a développé un CA de plus 10% et les talents de l’entreprise sont restés, motivés par un nouveau projet d’entreprise. Le dirigeant a gagné en crédibilité dans ses nouveaux choix et sa place.

Nos solutions


Faire vivre une expérience de formation engageante à vos collaborateurs en sublimant vos contenus de formation déjà existants ou en concevant de A à Z un parcours de formation multimodal impactant !

Pour aider vos manager à concilier performance et l'attention à l'humain. Nous les accompagnons dans l'évolution de leurs pratiques, en les aidant notamment à aligner leur posture avec leurs atouts spécifiques, leurs valeurs et des modes de fonctionnement adaptés. Grandir avec l'aide d'experts et rejoindre une communauté managériale soutenante.


Parcours : Les fondamentaux du management :

Les managers vont comprendre les bases du management et s’approprier des outils concrets, adopter une posture managériale, tout cela grâce à la flexibilité de l’e-learning et la personnalisation du coaching !

4 thèmes :

• La valeur ajoutée du manager

• Les 3 facteurs d’amélioration de la performance des équipes

• Les principaux leviers motivationnels

• La gestion des situations difficiles.


Parcours : Les 5 rôles du manager : Du leader au transformateur

  • Pour aider les managers à progresser dans leur fonction en découvrant les 5 rôles clés :
  • Le leader : donner du sens
  • Le régulateur : prévenir et résoudre les conflits
  • Le coach : faire grandir et soutenir votre équipe
  • Le transformateur : accompagner le changement
  • Le pilote : gérer et organiser les ressources

Parce que les soft-skills sont les compétences de demain, Cap compétences vous aide à renforcer votre créativité, agilité, adaptabilité, intelligence émotionnelle, résilience !

L'avantage de notre parcours de formation

Former compétences soft-skills

Acquérir des compétences soft-skills pour manager ses équipes

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