Devenir dirigeant ou manager

On ne s’invente pas dirigeant ou manager, on le devient !

Dirigeant n’est pas une profession comme les autres ! Ce poste cumule plusieurs métiers en un et nécessite de mobiliser des compétences multiples. Ceci est d’autant plus vrai pour les dirigeants de TPE ou PME qui embrassent beaucoup de sujets opérationnels et stratégiques à la fois.


Le dirigeant d’entreprise ou PDG poursuit généralement plusieurs objectifs comme développer le chiffre d’affaires de sa société, pérenniser les activités, ouvrir de nouveaux marchés, innover, permettre aux collaborateurs de travailler dans un cadre épanouissant. Pour cela, il décide de la stratégie à mener, il participe au recrutement des profils susceptibles de booster son organisation.


Même si la profession peut en faire rêver plus d’un, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un métier aux lourdes responsabilités. En effet, le chef d’entreprise est à la fois le représentant moral, juridique et financier de sa société. Il est aussi à même de prendre des décisions plus ou moins difficiles notamment sur le plan humain, organisationnel mais aussi managérial. La gestion est au cœur de son métier. Il doit savoir traiter les problèmes du quotidien tout en ayant une vision globale à long terme pour faire prospérer son entreprise.


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Les compétences exigées pour devenir dirigeant d'entreprise, entre hard-skills et soft-skills

Avant tout, le chef d’entreprise doit être un bon communicant, que cela soit avec ses clients ou avec ses collaborateurs. Il représente l'image et l'ADN de l'entreprise. Sa mission est aussi de faciliter la transmission des informations au sein de sa société, motiver ses équipes en fixant des objectifs atteignables et être suffisamment disponible pour écouter leurs différents besoins. Qu’il travaille dans une PME ou une grande entreprise, le chef d’entreprise se doit d’être un manager de qualité afin de favoriser le dynamisme de sa société, mais aussi le bien-être au travail de ses salariés.


Des qualités comme le sens de l’organisation et une bonne capacité d’adaptation sont indispensables pour participer au succès de son entreprise. Si ce métier peut être très épanouissant d’un point de vue personnel, le dirigeant doit disposer d’une bonne résistance au stress. Il doit également savoir déléguer aux bonnes personnes pour éviter d'être submergé par sa quantité de travail. Trouver le juste équilibre entre sa posture, son positionnement dans l’entreprise.

Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles !


Scott Adams

Problèmes rencontrés

posture du dirigeant angers

Investir une nouvelle fonction

évoluer en tant que dirigeant

Évoluer d’un poste de cadre à un poste de dirigeant

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Réussir sa prise de poste

Cas client : le coaching d'un nouveau dirigeant


Monsieur XL décide de racheter une société TPE dans le bâtiment (10 salariés) et quitte un poste de cadre commercial salarié dans un grand groupe. La société exerce sur un marché porteur en plein développement mais elle a été gérée à "l’ancienne". Monsieur XL sait qu’il quitte une zone de confort et a besoin de se préparer à la réussite de ses nouvelles fonctions de chef d’entreprise. Par ailleurs, l’investissement financier unipersonnel est générateur d’une pression nouvelle.


Monsieur XL a conscience de ses atouts mais également de ses lacunes. C'es pour cela qu'il décide de faire appel à Capital Homme pour devenir le dirigeant qu'il aspire et trouver rapidement les clés pour appréhender sa place au sein de son entreprise.


Nous proposons à Monsieur XL un accompagnement multidimensionnel comprenant un coaching de dirigeant « Réussir sa fonction de dirigeant en 100 jours », un parcours de formation au management clé en main sur notre plateforme Cap Management, des entretiens individuels avec l’ensemble des salariés pour définir un plan de développement des compétences, la création de fiches de poste inexistantes jusqu’alors.


Nous avons développé un système d’abonnement qui permet au jeune dirigeant de solliciter Capital Homme et d’être conseillé directement ou guider vers la bonne solution. Nous avons prescrit également d’autres conseillers notamment sur la dimension gestion financière pour garantir la sécurité mentale du dirigeant sur les aspects financiers.

Nos solutions


Le coaching individuel se définit comme l'accompagnement d'une personne afin de l'aider à concrétiser ses objectifs professionnels en utilisant au mieux ses ressources.


Les outils ?

  • Le contrat, par lequel les modalités, la durée et les obligations de moyens d'intervention sont définis
  • L'écoute active, où le coach se centre sur la personne dans une bienveillance inconditionnelle
  • L'empathie conduit le coach à marcher aux côtés du client, pour l'aider, en miroir, à mieux percevoir et à décider
  • La congruence permet au coach de respecter son intégrité en s'autorisant à exprimer tout sentiment positif ou négatif vécu dans la relation

Le rôle du coach ?

  • Créer une bulle de confiance
  • Poser les questions qui vont amener le coaché à sortir de lui-même
  • Favoriser l'émergence de solutions propres au coaché
  • Valider les stratégies afin de résoudre une problématique
  • Lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet

Le coaching d'équipe consiste à accompagner les leaders et leurs équipes pour leur permettre de fonctionner positivement ensemble et d’atteindre pleinement les objectifs de performance.


Les objectifs ?

  • Accompagner une équipe, afin de l'aider à trouver ses propres réponses aux problématiques
  • Aider dans l'optimisation des processus et des modes de fonctionnement collectifs
  • Développer la maturité de l'équipe et faire croître ses performances collectives
  • Renforcer l'intelligence collective

Pour aider vos manager à concilier performance et l'attention à l'humain. Nous les accompagnons dans l'évolution de leurs pratiques, en les aidant notamment à aligner leur posture avec leurs atouts spécifiques, leurs valeurs et des modes de fonctionnement adaptés. Grandir avec l'aide d'experts et rejoindre une communauté managériale soutenante.


Parcours : Les fondamentaux du management :

Pour aider les managers à comprendre les bases du management s’approprier d’outils concrets et adopter une posture managériale, tout cela grâce à la flexibilité de l’e-learning et la personnalisation du coaching !

4 thèmes :

• La valeur ajoutée du manager

• Les 3 facteurs d’amélioration de la performance des équipes

• Les principaux leviers motivationnels

• La gestion des situations difficiles.


Parcours : Les 5 rôles du manager : Du leader au transformateur

  • Pour aider les managers à progresser dans leur fonction en découvrant les 5 rôles clés :
  • Le leader : donner du sens
  • Le régulateur : prévenir et résoudre les conflits
  • Le coach : faire grandir et soutenir votre équipe
  • Le transformateur : accompagner le changement
  • Le pilote : gérer et organiser les ressources

Parce que les soft-skills sont les compétences de demain, Cap compétences vous aide à renforcer votre créativité, agilité, adaptabilité, intelligence émotionnelle, résilience !

Les avantages de se faire accompagner en tant que dirigeant

les erreurs du dirigeant

Éviter les erreurs

la posture du dirigeant

Ajuster sa posture

les choix en entreprise

Ajuster ses choix

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