Qualité de vie au travail : les actions
Grâce aux différents groupes de travail constitués, c'est une soixantaine de salariés, qui s’implique et réfléchit à la qualité de vie dans leurs métiers. En se rassemblant régulièrement, ils repèrent les situations à résoudre, imaginent des pistes d’amélioration, les testent pour, selon les résultats, les adopter ou les adapter. L’état d’esprit dans lequel s’inscrit la démarche : convivialité, partage, bienveillance, implication et confiance, s’exprime au service du collectif.
QVT, une démarche qui renforce
Savoir prendre soin
"Prendre soin de soi, prendre soin des autres, c’est savoir prendre soin de l’entreprise…". "Le projet QVT et le projet d’entreprise s’inspirent d’une même volonté : le ferme souhait de mettre l’humain au cœur de l’organisation, un humain épanoui, qui a du plaisir et de la fierté à "être du Gouessant ». À tous les niveaux de l’entreprise, la démarche relie et rassemble. On invente ensemble, on change les codes de collaboration."
L'accompagnement de Capital Homme
Depuis près de 9 mois Nathalie GRILLET accompagne Le Groupe dans sa démarche QVT.
L'investissement QVT
Nathalie nous explique son point de vue et son ressenti quant à la mise en place de la démarche : "J'ai compris l'importance pour Le Gouessant de valoriser le capital humain au cœur des pratiques professionnelles. Un souhait : positionner la qualité de vie au travail comme un axe de développement fort. J'ai été sensible aux enjeux transverses et aussi à l'attention sincère portée à l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble des salariés. Dès le démarrage, tous les acteurs - direction générale, direction des ressources humaines, managers et collaborateurs - se sont impliqués et engagés, c'est à la fois motivant et précieux. Tous les groupes, toutes les sociétés ne s'investissement pas de cette manière dans la qualité de vie au travail."
L'individuel au service du collectif
"Je suis positivement étonnée de la qualité des propositions formulées par les participants, étonnée de la capacité des salariés à créer les solutions qui vont améliorer leur quotidien, enthousiaste de mesurer concrètement ce que cela produira de valeur ajoutée humaine et d'efficience pour le Groupe Le Gouessant. Je suis très heureuse de conduire cette mission au sein d'une société dont les valeurs humaines sont incarnées par chacun et chacune. L'enjeu pour tous est de passer du travail labeur au travail valeur."
L'enjeu humain est la priorité
En étroite collaboration avec Nathalie Grillet, Alexandra Delahaye, directrice des Ressources Humaines, prend à cœur le déploiement de cette démarche et est consciente de l'enjeu cette stratégie. "L'enjeu humain est la priorité. La RH est garante de l'avancement du projet QVT et de la réalisation des objectifs. Une démarche continue, en mouvement permanent. Aujourd'hui, dans les engagements et les implications, je reconnais l'état d'esprit des salariés du Gouessant."
"En parallèle à la démarche QVT, plusieurs projets transversaux sont lancés au niveau RH. Ils enrichissent la réflexion, l'action et l'amélioration des conditions de vie au Gouessant."
Vous n'avez pas encore lu le premier article QVT Le Gouessant ? Il est ici -> lire l'article
Vous souhaitez disposer d'informations concernant notre offre Qualité de vie au travail ?
Rendez-vous sur la page qui lui est dédiée ou contactez-nous !